Retour à la liste

Arts et tradition rurales

1 Place de la Liberté Saint-Guilhem-le-Désert

Fondée en 1974 par des amateurs et des professionnel(le)s de l’histoire rurale, l’Association Arts et Traditions Rurales s’est attachée à l’animation du milieu rural avec les habitants et des stagiaires dans le cadre de Journées d’Éducation Populaire qui se sont déroulées dans le département de l’Hérault depuis le Larzac méridional jusque dans les Hauts Cantons. Les thématiques concernaient la vie locale dans ses manifestations traditionnelles, les techniques agricoles ou de mise en valeurs du patrimoine (capitelles, murs en pierres sèches, moulins…).

Les premiers Cahiers d’Arts et Traditions Rurales publiés régulièrement ont rendu compte de cette période qui a été suivie d’une nouvelle caractérisée par de nombreux ouvrages abordant les mêmes thèmes, ceux-ci devenant l’activité principale de l’association.

Certaines des publications ont été éditées pour préparer ou rendre compte de journées thématiques : Moulins, Marbres, Horloges et Cadrans… qui réunissent un large public et qui ont permis à l’Association de diffuser très largement les fruits de ses travaux.

Président : Jean-Claude RICHARD