des villages qui bougent

« Université des Possibles »

Mettre en place des espaces de paroles, de formation, d’information, d’initiatives, de valorisation, d’analyses des pratiques des acteurs associatifs et citoyens acteurs sur leur territoire. Ces espaces de paroles citoyennes sont créés pour défendre les valeurs de l’éducation populaire, participer à la formation et l’émancipation permanente des acteurs de terrain.

CRIB itinérant (Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles)

La conjoncture actuelle n’est pas évidente pour le secteur associatif : les subventions publiques s’amenuisent, les responsabilités des dirigeants sont de plus en plus lourdes, les bénévoles, organes vitaux du secteur, s’investissent de manière plus ponctuelle… Face à ces évolutions, gérer une association devient un processus de plus en plus complexe, et donc également “risqué”.

Réglementaire Social

La vie associative est un monde où se mêlent don de soi, générosité et esprit d’équipe. Que ce soit dans le milieu social, sportif, culturel, tous ses adhérents ont une passion en commun. Mais la passion n’a pas toujours que de bons côtés !

C'est mon Patrimoine

Sensibiliser les jeunes au patrimoine du site "Causses et Cévennes" : sites naturels remarquables,

Le soutien à la vie associative

Une part importante de l’intervention de la Fédération l’est en direction de ses adhérents pour toute sollicitation au fonctionnement associatif.

Total Festum

Chaque année sur un territoire différent, le MOUVEMENT RURAL DE L’HERAULT s’inscrit dans le projet TOTAL FESTUM avec la même démarche : co-construire avec les acteurs locaux un projet accessible et de qualité, afin de partager les valeurs de la culture Occitane avec toutes les composantes de la population, habitants, touristes, nouveaux arrivants, enfants, jeunes, moins jeunes...